Reprendre le sport en toute sécurité
Qu’est-ce que la réathlétisation ?
La réathlétisation (rehab en anglais) est la préparation au retour sur le terrain. Littéralement, on ré-athlétise les athlètes.
Les causes d’une blessure sont souvent multifactorielles et sont à ne pas négliger par le préparateur physique dans la prise en charge du sportif. Nous ferons un bilan pour comprendre la ou les origines de ta blessure.
Après la blessure vient la phase de rééducation qui se fait en cabinet avec un professionnel du sport (kiné du sport, physiothérapeute, ostéopathe…). Comme tu peux le voir sur la chronologie, la phase de rééducation et de réathlétisation se chevauchent. On peut effectivement commencer une remise en charge progressive avec des exercices adaptés et respectant le processus de guérison pour commencer à re-développer les qualités athlétiques.
L’objectif de la réathlétisation est le retour au niveau initial de performance du sportif, voire même d’un niveau supérieur. On parle d’un niveau supérieur, en particulier quand la blessure est due à un/des déséquilibre(s) / dysfonctionnement(s).
Un accompagnement en réathlétisation est indispensable chez un sportif blessé
La littérature scientifique et les retours terrain nous démontrent que le retour à une pratique normale et performante est plus rapide avec une prise en charge complète (rééducation – réathlétisation – préparation physique).
La réathlétisation réduit le risque de récidive de la blessure
Comment se déroule la réathlétisation ?
- Bilan de la blessure, la récupération et de l’état fonctionnel (avec professionnel du sport)
- Testing sportif
- Préparation du plan de réathlétisation par le préparateur physique
- Réathlétisation en présentiel et/ou en distanciel
- Feedback en présentiel et/ou via une application
- Réajustement constant en fonction de l’état physique et des évolutions en parallèle en rééducation